INFO-COVID 2021

Afin de nous conformer aux règles édictées par les autorités, nous avons effectué plusieurs modifications à la logistique générale pour la période de pandémie.

Consultez le Guide des parents 2021 pour connaître le fonctionnement et connaître toutes les mesures mises en place.

AUTORISATION DES CAMPS DE JOUR À L'ÉTÉ 2021
Le Ministère de l'Éducation du Québec a informé l'ACQ que les camps de jour seront autorisés à l'été 2021, dans le respect des mesures prescrites par l'ACQ et la CNESST pour l'été 2020. On peut également lire dans la communication; « À noter qu’au cours des prochains mois, des changements dans la situation épidémiologique pourraient néanmoins amener la révision de cet avis.».

Contexte

Suite au succès de l’été 2020 en terme de respect des mesures et du nombre extrêmement limité de cas de COVID-19 dans les camps de jour, le gouvernement a autorisé les organisations à planifier les camps de jour en vue de l’été 2021.

L'Association des camps du Québec, en étroite collaboration avec l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) et le Réseau des unités régionales loisir et sport du Québec (RURLS) ont donc préparé le Guide de relance des camps en contexte de COVID-19, pour donner des outils aux gestionnaires de camps de jour afin d'évaluer leurs capacités (financières, accessibilité aux locaux, etc.) et leur volonté d’ouvrir leurs portes.

Ce guide est toujours la référence en ce qui a trait à la préparation des camps de jour pour l’été 2021.

L’Association des camps du Québec travaille toujours activement à la levée du décret qui interdit l’organisation de camps de vacances pour l’été 2021. Plus d’informations suivront dans les prochaines semaines.

Quatre directives principales

Elles sont décrites en détail dans les guides de mesures par programme ci-après.

ACQ Icones distance

1. Distanciation physique

Les activités pratiquées doivent assurer un espace de 1 mètre entre les participants de 16 ans et moins et 2 mètres entre le personnel et les participants qui ne résident pas sous le même toit. Dans le contexte de l'accueil de groupes scolaires (classes nature et journées découvertes), il est aussi possible de former des groupes-classes stables en respectant la distanciation physique entre les groupes-classes.

ACQ Icones exterieur

2. Activités extérieures

Privilégier les sites extérieurs pour la programmation d’activités et limiter l’utilisation des locaux intérieurs en cas d'intempéries, en respectant le nombre maximum de participants par local pour respecter la distanciation physique.

ACQ Icones contact

3. Limitation des contacts physiques

Réduire au minimum les contacts directs et indirects entre les individus notamment en programmant des activités et des jeux limitant le partage de matériel non désinfecté entre les participants (ballons, balles, crayons, pinceaux, ciseaux, casques, déguisements, arcs et flèches…).

ACQ Icones sanitaire

4. Mesures d’hygiène

Appliquer et faire respecter rigoureusement les règles sanitaires dont le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel, de l’ameublement et des installations sanitaires et les routines d’hygiène individuelle, dont le lavage des mains des participants et du personnel.

Ratios d'encadrement

Groupe d’âge - Ratio animateur/enfants

  • 3-4 ans : 1/8
  • 5-6 ans : 1/10
  • 7-8 ans : 1/12
  • 9-11 ans : 1/15
  • 12-14 ans : 1/15
  • 15-17 ans : 1/15