Olympiades

Les olympiades 2021 - Dimanche 8 août au samedi 14 août 2021

Du 9 au 13 août, tous les enfants inscrits aux activités POUR L’ÉTÉ sont automatiquement inscrits pour la semaine des Olympiades (il n’y a pas de frais supplémentaires pour eux).

Consultez les fichiers PDF suivants:

En cas de pluie, les activités qui peuvent être pratiquées à l’intérieure seront déplacées au gymnase de l’École Secondaire St-Denys-Garneau. Votre enfant pourrait être transporté. La capacité maximale d’accueil du gymnase se détermine en fonction de l’espace disponible (aire) et de la possibilité de maintenir une distanciation physique d'un mètre entre les personnes qui ne vivent pas sous le même toit.

Nous demandons donc aux parents de rester à l’extérieur si jamais des compétitions se déroulent au gymnase.

Notez que des enfants pourraient être transportés en voiture par des adultes bénévoles vers le gymnase si des décisions de dernière minute surviennent en cas de pluie. Si vous êtes inconfortable et préférez transportez votre enfant vous-même, merci de nous en faire part.

À PROPOS DES OLYMPIADES

Vivre la semaine des Olympiades à Fossambault-sur-le-Lac, c’est vivre une expérience inoubliable!

Le principe est simple. Les jeunes fréquentant la CNF (Corporation Nautique de Fossambault) et le CNLSJ (Club Nautique du Lac Saint-Joseph) sont regroupés par groupes d’âge, puis répartis en trois équipes. Les participants unissent leurs forces et multiples talents pour s’affronter dans le plaisir pendant cinq jours de compétitions.

Ainsi, trois pays différents sont attribués aux équipes. À l’instar des Jeux olympiques, la compétition débute le dimanche soir par un grand rassemblement et une parade bruyante qui colore les rues de la ville. Drapeaux et déguisements aux couleurs du pays attribué sont tous aussi originaux les uns que les autres : tintamarre, sifflement, tambour et trompette, vous ne pouvez pas les manquer!

Puis, à partir du lundi matin, les épreuves débutent et l’on mise sur la participation massive des jeunes fiers de se dépasser pour leur pays. Au nombre des compétitions, nous retrouvons, entre autres, la natation, le basketball, le soccer, le tennis, le kayak et l’athlétisme. Et il y a mère Nature qui participe à sa façon à cette semaine en jouant avec la météo. Mais nous trouvons presque toujours des solutions pour nous assurer de la tenue des compétitions.

Bref, pour la semaine des Olympiades, à vous chers parents, soyez prêts à accompagner vos enfants et à les habiller aux couleurs de leur pays! Vous serez impressionnés par ce dépassement de soi et cette participation qui font plaisir à voir et à vivre.

Et le plus beau de l’histoire, c’est qu’avec trois pays, au total des points, il y a une médaille assurée pour tous les participants : or, argent ou bronze! Et la différence entre la couleur de la médaille tient souvent par le nombre de points acquis grâce à un nombre plus élevé de participations.